Costa Rica, la Pura Vida : budget, itinéraire et quoi faire et ne pas faire

La destination soleil exotique du Costa Rica vous attire? Si, comme nous, vous prévoyez fouler les terres de ce pays d’Amérique centrale dans les temps à venir, nous avons pensé vous aiguiller avec nos coups de cœur, nos coups de gueule, nos incontournables et nos déceptions. Le pays de la Pura Vida n’aura plus aucun secret pour vous!

Quoi faire?

Ce qu’il y a de beau avec le Costa Rica, c’est qu’il y a de quoi plaire à tous les goûts!

Considéré comme l’un des pays les plus sécuritaires en Amérique centrale et Amérique du Sud, bon nombre de voyageurs s’y rendent pensant y retrouver l’esprit du sud, mais la sécurité du nord. Selon notre expérience, le Costa Rica est effectivement TRÈS sécuritaire… ce qui le rend par contre TRÈS touristique.

Anecdote : Au Costa Rica, il est possible d’oublier son portefeuille dans une banque publique. Retourner se faire bronzer au soleil. Réaliser que le portefeuille est manquant. Paniquer. Retourner chercher ledit portefeuille, 3 h plus tard. Présenter son passeport à la caisse et retrouver son portefeuille plein, cartes et argent compris. (#faitvécu)

Ceci dit, malgré son aspect touristique, le Costa Rica est d’abord et avant tout la Mecque des amoureux de nature et d’oiseaux! Nous avons passé deux semaines au Costa Rica. Voici une petite liste de nos incontournables :  

1. Cerro Chato

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas possible d’escalader l’énorme volcan Arenal. C’est plutôt son petit frère d’à côté, le volcan Cerro Chato, qu’il est possible de grimper. Attendez-vous à une bonne montée très escarpée (qui nous a pris environ 1.5-2 h), mais l’effort en vaudra la récompense. Au sommet, vous profiterez d’une vue grandiose sur le lac d’eau bleue-verte formée dans un ancien cratère volcanique, une baignade plus que méritée!

Attention : vous lirez sur différents blogues que l’ascension de Cerro Chato vous offrira les meilleures prises de vue sur le volcan Arenal. FAUX! Sauf dans le chemin pittoresque menant à l’entrée du volcan, vous ne pourrez voir le grandiose Arenal.

Attention 2 : Il s’agit d’un territoire vierge et en pleine nature sauvage, donc les chances sont nombreuses de tomber sur des serpents venimeux de la région. Personnellement, nous avons failli écraser un jumping pit viper (LIEN), pas petit, disons cela comme ça…    

Lieux pour débuter l’ascension : Arenal Observatory Lodge

Prix d’entrée : 10 $ US / personne

16939612_10158223990935176_9182441581543552475_n
Petite baignade dans le cratère volcanique

D’autres sentiers moins difficiles sont disponibles à partir de ce point. Nous ne recommandons PAS le sentier de la rivière. 😉 Mais nous recommandons de passer par le petit pont suspendu et d’aller voir la chute d’eau naturelle.

2. Parc national du volcan Arenal 

Une deuxième randonnée que nous avons faite lorsque nous étions à La Fortuna est celle qui permet, selon les guides, d’être le plus près du volcan. On nous demande d’ailleurs, à l’entrée du parc, de se stationner de façon à être prêt à décamper rapidement en cas d’évacuation… rassurant! Ce petit sentier de 3 h en boucle nous a permis de faire nos premières observations d’oiseaux et d’animaux! Malgré les 35 degrés, nous sommes parvenus à intercepter les cris d’un Toucan tocard (Mandibled Chestnut Toucan), magnifique oiseau que l’on retrouve rarement dans cette région.

Lieux pour débuter l’ascension : Arenal Volcano National Park

Prix d’entrée : 10 $ US / personne

3. La Fortuna

Petit village sympathique niché à quelques kilomètres de l’Arenal, La Fortuna vaut définitivement le détour. Ticos et touristes s’y mélangent pour créer une ambiance festive. On y retrouve de bons restaurants (sodas) locaux, dont nous ne pouvons que recommander le Soda Viquez! *Coupables d’y avoir mangé les trois soirs…

Il s’agit de LA ville pour booker ses activités. En panne d’inspiration? Vous pourrez consulter les plusieurs agents de voyage sur place et prendre part à diverses activités en groupe. Pour notre part, nous avons fait nos sauvages et sommes allés explorer par nous-même.

Nous avons logé à l’Arenal Backpackers Resort qui, comme son nom l’indique, est un véritable RESORT en plein coeur de la “ville”. Piscine, hamacs, filet de volley-ball et parking gratuits figurent parmi les attraits de l’endroit. Attention! Vous risquez par contre d’y séjourner avec quelques douchebags internationaux. Tout a un prix!

4. Tabacon Hot Springs (à La Fortuna)

Pour les hot springs, sources d’eau chauffées naturellement par le volcan, il y en a pour tous les goûts! Avec un bon budget, il est possible de visiter l’un des nombreux sites thermales le long du chemin entre La Fortuna et la réserve de l’Arenal. On peut également réserver un tour de groupe en ville incluant randonnées, ponts suspendues, séance aux bains, etc. Pour les gens avec un portefeuille moins garni, comme nous, on peut sauver pas mal en visitant un site thermale gratuit et favori des locaux, la rivière juste à côté du Tabacon Resort. Vous avez accès à une rivière où plusieurs petits rapides et chutes coulent et feront le véritable effet d’un spa! Allez-y de bonne heure ou continuer un peu plus loin sur les sentiers aux heures de pointe pour une tranquillité d’esprit incomparable.

 

Lieu de départ : On peut s’y rendre en se stationnant le long de la rue. Attention de bien verrouiller les portes de votre véhicule, il s’agit d’une rue passante et publique. Des agents de sécurité sont présents et vous indiqueront le chemin à suivre : passer le pont, descendre d’un côté où l’autre par un petit sentier et le tour est joué!

Prix d’entrée : Gratuit (!!!)

5. Réserve Curi Cancha (Monteverde)

# 1 des choses à faire au Monteverde sur Tripadvisor et également fortement recommandé par une amie, nous avons visité la réserve de Curi Cancha avec beaucoup d’attentes. On y vante la présence d’une faune très active et visible… mais ce ne fut que déception. Peu d’observations intéressantes, mis à part quelques oiseaux déjà vus de notre chalet de location et de rigolos agoutis se poursuivant. Le personnel était peu accueillant au départ, voir suspicieux simplement parce que nous ne désirions pas de guide et que nous réclamions le rabais étudiant. Curi Cancha a plusieurs sentiers bien tracés, des arbres immenses et majestueux et un joli spot à colibris. Attendez-vous à croiser plusieurs personnes et à une marche peu challengeante.

 

Lieu de départ : Quelques kilomètres passés Santa Elena, juste à côté de la fromagerie locale. (Cheese Factory)

Prix d’entrée : 10 $ US étudiant, 15 $ adulte, ajouter 20 $ par personne pour un guide.

6. Réserve du Monteverde Cloud Forest

Visitée immédiatement après la réserve de Curi Cancha, on s’est présentée au Monteverde Cloud Forest avec un peu moins d’attentes en ce qui concerne l’observation de la wildlife. Côté randonnée, nous n’avons pas été déçu! Avec des sentiers bien aménagés, une marche plus difficile que celle du matin, des immenses arbres verts à perte de vue et un pont suspendu rouge avec une vue à couper le souffle, la réserve du Monteverde Cloud Forest est un lieu presque enchanteur qui en vaut le détour! Nous sommes restés après notre randonnée d’après-midi pour un tour guidée de nuit de 2 heures.

Entre-temps, nous avons été prendre un café au Café Colibri, un petit stop situé à quelques pas à l’extérieur de la réserve, et quelle agréable surprise nous avons eu! Disons simplement que l’endroit porte bien son nom : des dizaines de colibris se disputaient les quelques mangeoires de nectare qui encerclaient la terrasse extérieure. Beaucoup plus impressionnant et personnel que le jardin aux colibris de Curi Cancha, on s’y sent presque attaqué tant les oiseaux-mouches sont nombreux.

Vient finalement l’heure de notre tour guidé en pleine noirceur! Présentation du guide, un jeune homme qui semble un peu mal à l’aise et tempère nos espérances : il y a de bonnes chances qu’on n’observe pas grand chose ce soir. Yay, de l’argent bien investi! Bref, remise de lampes de poche et hop, nous partons! Notre guide fait beaucoup d’efforts pour faire des observations nocturnes, nous pose beaucoup de questions et nous renseigne sur la forêt. En bout de ligne, et ayant débuté le tour avec peu d’espoirs, nous en sortons satisfaits : deux serpents, deux tarentules, un opossum sautant d’arbre en arbre et quelques insectes intéressants. Toujours pas de paresseux par contre… Le tour de nuit est une expérience qui nous ramène en enfance, aux moments où l’on se promenait incognito en camping pour trouver des grenouilles, mais cette fois dans l’immense jungle aérienne qu’est le Monteverde. Mais soyez avertis : les guides font ce qu’ils peuvent pour voir des bestioles et les sentiers ne couvrent qu’une infime partie de la forêt.

 

Lieu de départ : Monteverde Cloud Forest Reserve

Prix d’entrée : 8 $ US étudiant l’après-midi (10$ le matin), 20 $ US adulte. [2017]

Tour de nuit : 20 $ US par personne

 

7. Selvatura Park (Monteverde)

 Amateurs de sensations fortes, vous êtes servis au Monteverde! De nombreux parcs offrent ce qu’on appelle des tours de canopées, où on se promène de branche en branche au moyen de tyroliennes. Il y a en pour tous les goûts et toutes les sensations. Nous avons choisi le parc Selvatura pour ses ponts suspendus renommés et pour ses prix compétitifs sur les tours de canopée. De plus, avec Selvatura, le transport de l’hôtel où vous séjournez jusqu’au parc est offert gratuitement, un gros plus! Le tour des ponts, d’environ 1 h 30, offre une vue à couper le souffle sur la forêt et la chance de prendre ENFIN ces fameuses photos sur les ponts suspendus! (Allô Instagram) C’est suspendu haut dans les airs que nous avons eu l’incroyable chance d’observer un quetzal en plein vol!

En ce qui concerne le zipline de Selvatura, il est idéal pour quelqu’un qui ne cherche pas à mourir de peur dans les airs et qui débute avec ce genre d’activité. Alternant de longues à petits distances sur cable, il offre pleinement le temps de profiter de l’expérience, tout en étant assez rapide pour vivre les petits chatouillis au ventre tant recherchés. Si vous n’êtes pas à la recherche de sensations extrêmes, on recommande! Idéal pour toute la famille.

 

Lieu de départ : Selvatura Park, transport gratuit de tous les hôtels du Monteverde

Coût : 65 $ US par personne pour le combo ponts/canopée

8. Les plages

Nous avons testé la très touristique plage de Tamarindo. Pour la décrire, un mot : vent! Et touristique. Très. Des vendeurs te proposent des hammacs, des sifflets (ô combien fatigants, ces bidules), des noix de coco, du sable?, bref, tout ce qui pourrait se vendre.

C’est une plage de surf, il n’y a pas à dire. Les vagues sont constantes et belles, mais pour relaxer, nous avons entendu de bien belles choses sur Samara.

Notre itinéraire

 

Arrivée – San José

Location automobile le jour même

Conduite jusqu’à La Fortuna (6 – 7 h)

 

3 nuits à La Fortuna

Conduite jusqu’au Monteverde Cloudforest

 

3 nuits au Monteverde

Conduite jusqu’à Tamarindo

 

4 nuits à Tamarindo

Autobus public jusqu’à Liberia

 

Vol de Liberia

 

Notre budget

Visiter le Costa Rica, ce n’est pas donné. Contrairement aux autres pays de l’Amérique du Sud, il s’agit d’un endroit très sécuritaire et développé, ce qui se reflète également dans le prix du voyage.

Un voyage de deux semaines nous aura coûté au total : 3 923,95$

Billets d’avion = 1205$ (pour deux billets)

Location voiture (le + dispendieux aspect du voyage) = 660,53$

Essence voiture = 70$

Nourriture = 50$ (le reste a été payé en argent comptant!)

Hôtels, Airbnb et autres = 260$ (hôtels à Newark pour l’escale) + 75$ (hostel La Fortuna) + 350 $ (Airbnb) + 150,92$ (hostel Tamarindo)

Argent US retiré avant voyage = 800$

Activités et autres dépenses = 302,50$

 

Et voilà! Vous savez tout. Le Costa Rica fait-il partie de votre bucketlist? 

– Gabrielle & Maxime

 

 


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s