Coatiquoi? Coaticook!

Je ne peux pas compter sur mes doigts le nombre de fois où l’on m’a demandé si je venais de Coaticook. Je comprends le lien, t’sais, Cowansville… Coaticook… deux villes qui débutent par la lettre «C»?! Plus sérieusement, j’ai finalement eu la chance d’aller visiter ce mystérieux repère de la crème glacée niché en Estrie, et voici ce que j’en ai pensé.

parc_de_la_gorge_de_coaticook_1

Premièrement, partir de Montréal pour se rendre à Coaticook, ça fait loin. 2 h 30 de route plus tard, je débouche finalement sur un sympathique petit village situé non loin de la frontière américaine.

Pourquoi Coaticook?

Bonne question! C’était l’anniversaire de ma grande soeur que j’aime de tout mon coeur (30 ans!) et elle a décidé de nous convier tous pour un week-end en camping, à East Hereford. Comptez un autre 20 minutes vers l’Est – j’ose imaginer – pour vous y rendre.

Foresta-Lumina-Galerie-06
Premier arrêt : Foresta Lumina

Premier arrêt : Foresta Lumina!

Pourquoi ne pas commencer la fin de semaine sur une touche magique? Foresta Lumina est un parcours multimédia de plus de 2 km qui se déroule sur 7 zones, depuis le Jardin des souhaits jusqu’à la Berge enchantée. Il s’agit en fait d’une marche dans la forêt de la gorge de Coaticook, mais le soir, où il s’y cache des créatures fantastiques, des fées et des monstres effrayants.

Attention, lire le prochain segment seulement si les enfants sont couchés. 

Bon, en fait, les créatures fantastiques, les fées et le monstre ne sont pas réels. Triste nouvelle, ce sont en fait des effets visuels et audio spécialement développés pour nous transporter dans un univers hors du commun. Le tout est très bien fait et il fait bon s’y promener, mais difficile de se laisser aller complètement à cet univers lorsqu’on parcourre les sentiers entre adultes. C’est une activité qui, selon moi, est destinée aux familles.

1041714

 

Deuxième arrêt : Le camping Hereford

D’autant que je me souvienne, ce fût la première fois que je campais dans un lieu autre qu’un parc national.

Globalement, j’ai bien aimé mon expérience. C’est un camping très sympathique et les «pods» privés me faisaient drôlement envie! Sont-ils chauffés l’hiver? Impossible de dénicher l’information en ligne. Mais si oui, c’est définitivement une adresse à noter!

pod-hereford
Les Pods Hereford

Troisième arrêt : Le sentier Neil-Tillotson et le Mont Hereford

L’activité phare de ma fin de semaine est sans contredit la découverte du Mont Hereford. Reconnu pour la beauté de ses paysages et la vue du sommet donnant sur les montagnes et vallées américaines, 12 kilomètres de randonnée pédestre vous attendent avec le sentier Neil-Tillotson Hiking Trail.

Accès tout à fait gratuit et accessible en hiver pour la raquette de montagne, il s’agit d’une montée de 875 m (dénivelé environ 600 m). Randonnée d’abord facile, elle s’intensifie au 4e km pour finalement faire couler la sueur et offrir l’intensité tant recherchée par les marcheurs aguerris.

Chiens acceptés!

20130314183235_MontHereford047
Le mont Hereford l’été
20150415152219_mont_hereford_raquette
Le mont Hereford l’hiver! (selon Google Photo)
20130319101147_RaquetteMontHereford-NancyGagnon123
Le mont Hereford l’hiver! (selon Google Photo)

Arrêt final : BioBon végé

Ah! Vous vous attendiez à ce que je parle de la laiterie, n’est-ce pas? Pour ça, il faudrait voir avec ma famille d’omnivores qui est allée y faire un tour. Pour ma part, étant végane, je ne peux que vous conseiller ce délicieux végépaté coaticookois, en vente ici, ici et ici.

Coaticook en bref : 

Région administrative : Estrie

Nom des habitants : Coaticookois, oise

Population : 8 698 habitants

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s